Ces nouveaux besoins découlent également d’une évolution des attentes des familles. Les réponses à ces besoins ne peuvent être apportées que par un échange permanent avec les pouvoirs publics et une adaptation continue de la prise en charge des personnes qui nous sont confiées tenant compte des avancées de la recherche médicale : état des connaissances scientifiques, mise en place de bonnes pratiques professionnelles, modes d’accompagnements adaptés, validés par les autorités publiques de référence.

Les associations doivent veiller à la mise en application des lois du 2 janvier 2002 sur la rénovation de l’action sociale et médico-sociale et du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ces lois font émerger de nouveaux concepts tels que le droit à la compensation dans le cadre d’un projet de vie personnalisé et évolutif, qui devra évaluer les besoins individuels de chaque personne handicapée et y apporter des réponses appropriées en terme d’accueil, d’accompagnement, de socialisation, de ressources financières et de protection juridique.

L’accessibilité (prise au sens large) des personnes handicapées mentales à une vie citoyenne est notre priorité : cadre de vie, santé, transports, loisirs, sports, ….

Dans le cadre des Projets de vie, l’Adapei 77 affirme que la personne handicapée contribue à la vie sociale et participe à la vie de la Cité ; à ce titre, et dans la mesure de ses possibilités, elle exprime ses besoins et ses aspirations et doit pouvoir disposer de réponses individualisées.

La loi du 11 février 2005 reconnaît de manière explicite le rôle de la famille dans l’accompagnement des personnes handicapées.
Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil Départemental de Seine et Marne (CD77) et l’Education nationale restent les interlocuteurs privilégiés de l’Adapei 77.

Dans un contexte particulièrement mouvant et complexe, l’Adapei 77 affirme que la personne handicapée mentale demeure au centre des actions de l’association.

Plus d'informations

Vous pouvez nous contacter, en remplissant ce petit formulaire.

Envoyer