Être parent d’un enfant handicapé mental est une expérience à part, mais partagée par la plupart des administrateurs bénévoles de l’association. Les bénévoles de l’association forment aujourd’hui une famille élargie. Aux parents se sont ajoutés les fratries, mais aussi des amis et de plus en plus souvent des personnes handicapées mentales elles-mêmes.

L’association innove, invente et se bat pour obtenir des moyens afin que chaque enfant, chaque adulte, chaque personne âgée gagne en autonomie et soit accompagnée de façon personnalisée. L’implication des parents, associée au travail des professionnels, permet de garantir à tous une qualité de prise en charge adaptée.

L’Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales de Seine-et-Marne, dite Adapei 77 est une association familiale, régie par la loi de 1901, et déclarée au Journal Officiel le 26 avril 1965.

L’Adapei 77 est affiliée au mouvement national Unapei ainsi qu’à l’instance régionale Unapei Ile-de-France.

Le siège social de l’Adapei 77 est fixé au 2 ter rue René Cassin à MELUN (77000)
où sont implantés les services de la Vie Associative et de la Direction Générale.