L’Adapei 77 affirme que la personne en situation de handicap mental est d’abord et avant tout une personne, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, mais son handicap implique la mise en œuvre de compensations spécifiques.

Ainsi :
-La personne handicapée mentale est citoyenne à part entière.
-La personne handicapée mentale bénéficie des droits reconnus à tout citoyen. -La personne handicapée mentale remplit les devoirs auxquels tout citoyen est tenu.

Dans ce cadre, l’Adapei 77 reconnaît à la personne handicapée mentale le droit de se construire, d’affirmer ses choix, d’influer sur son avenir avec l’appui d’un accompagnement familial et professionnel.

L’Adapei 77 et ses adhérents partagent des valeurs fortes qui guident l’action commune et lui donnent un sens, elle défend et promeut :

la dignité, la citoyenneté et le respect de la personne handicapée mentale, la qualité de vie et d’accompagnement de la personne handicapée

mentale,
le développement de la participation de la personne handicapée mentale, la solidarité et l’esprit d’entraide des familles,
le militantisme et le respect des décisions démocratiques,
l’engagement bénévole et désintéressé,
la laïcité.

La détermination de la politique de l’Association par des parents bénévoles dans des instances démocratiques est une donnée essentielle, qui caractérise l’Adapei 77 et qui la distingue, en ce sens, des administrations et des entreprises.

La pluralité des forces vives composant notre association est une garantie d’indépendance vis à vis de tout pouvoir politique, économique, administratif et syndical et religieux. C’est une plus-value apportée aux services qu’elle rend.

Notre action s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire à but non lucratif.